NOTES

 

Les tables chronologiques du dernier volume du Dictionnaire de Chaudon et Delandine donnent bien: « On établit pour la première fois des manufactures de cristal en France. », mais c'est à l'année 1603.

En 1663, deux édits, voulus par Colbert, établissent, l'un une manufacture de glaces, de cristaux et verres comme ceux de Venise (Saint-Gobain), l'autre une manufacture royale de meubles de la couronne en l'hôtel des Gobelins, et précisent que sont « réputés régnicoles et naturels français » les ouvriers étrangers qui professent la religion catholique et qui y sont établis depuis huit ans pour la première, depuis dix ans pour la seconde. Aucun des ouvrages de droit qui donnent ces précisions ne figure à Hauteville House, mais la création des manufactures par Colbert se trouve partout référée à 1663, par exemple dans Le Siècle de Louis XIV ou dans le Discours sur l'histoire universelle de Bossuet.

Il n'est pas exclu que Hugo se soit bien servi de l'indication du Dictionnaire, mais se soit trompé sur l'année par attraction d'une date plus familière. D'autant plus que cette année 1663 est aussi restée célèbre comme celle de la création de l'Académie des belles-lettres et de la liste des pensions destinées aux écrivains, savants et artistes, étrangers ou français -dont Molière, voir en I, 1, 3, 5 le texte et la note à « somme de mille livresv».